Habitant une demeure historique bâtie au 18e siècle, berceau des différentes familles Dutruy de la région, Damien exploite quatre hectares de cultures fruitières et un peu moins de sept hectares de vignes. Les huit cépages que cultive ce représentant de la septième génération donnent naissance à douze vins qu’il présente volontiers sur des salons dans le canton de Vaud, du Jura ou en Suisse alémanique.

Voyager pour rencontrer ses clients ou parfaire ses connaissances ne fait pas peur au vigneron qui a géré un domaine en Océanie durant ses jeunes années. «Une fois mon diplôme d’œnologue en poche, je suis parti en Tasmanie pour m’occuper d’une «winery». Bien entendu, tout se faisait en grand, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience, ainsi qu’une certaine confiance en moi», explique cet amoureux de la nature.

Alpiniste à ses heures de loisirs, il travaille ses vignes dans le respect des règles de la production intégrée, une démarche dont son père a été l’un des pionniers. En reprenant le domaine en 2005, Damien Dutruy a hérité d’une importante collection de vieux millésimes qu’il propose volontiers aux clients amateurs de cuvées à leur apogée (compter un franc de plus que le prix normal par année de garde). Ce vinificateur minutieux n’oublie jamais qu’une partie de son activité est dédiée à la culture d’arbres fruitiers. Une partie de la production est d’ailleurs transformée en raisinée dans un chaudron de 1400 litres lors des caves ouvertes du Bourru.

AOC produits
  • La Côte AOC
Service(s)
  • Dispose d'une terrasse

Comment s'y rendre

Route du Village 1 – 1184 Luins

Les autres caveaux de la région

Tecon Guillaume

Tecon Guillaume

Domaine Aguet

Domaine Aguet

Domaine La Montardière

Domaine La Montardière

Domaine du Petit Truet

Domaine du Petit Truet

Domaine du Martheray

Domaine du Martheray