Terroir vaudois – Caves ouvertes vaudoises

Terroir vaudois

Découvrez ou redécouvrez
nos six régions viticoles

De Bonvillars au Chablais, de La Côte au Vully
en passant par Lavaux et les Côtes de l’Orbe,
plusieurs centaines de découvertes passionnantes
vous attendent durant tout le week-end!

Bonvillars

Cette région s’inscrit dans un paysage d’une grande douceur, ondoyant entre les contreforts du Jura et les rives idylliques du lac de Neuchâtel. Ici, le savoir-faire viticole – qui remonte à l’époque romaine – s’est perpétué et amélioré sans cesse au fil des siècles pour offrir aujourd’hui une gamme de vins blancs, rosés et rouges à l’élégance racée et au bouquet authentique.

Chablais

Entre les Alpes et le Lac Léman, le Chablais regroupe cinq terroirs, réunis sous une seule AOC. Découvrez ses 590 hectares de vignobles et ses vins de caractère!

Côtes de l’Orbe

Les 170 hectares de vignoble des Côtes de l’Orbe composent une mosaïque chamarrée entre champs et forêts. Au détour de leur balade, les amateurs de vin blanc se délecteront d’un chasselas aux notes d’agrumes ou d’un gamay aux notes de fruits rouges.

La Côte

Bordant le Lac Léman, la région de La Côte s’étend de la frontière genevoise aux abords de Lausanne. Elle produit une grande partie des vins blancs vaudois, mais également la moitié des vins rouges du canton, avec notamment deux cépages indigènes: le gamaret et le garanoir. Découvrez ses crus raffinés au bouquet caractéristique au gré de votre balade!

Lavaux

Son vignoble en terrasses, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le fruit d’une tradition millénaire, initiée par les moines puis perpétrée par les vignerons. Dominant le Lac Léman, son relief particulier confère aux vins de Lavaux leur spécificité: un caractère très typé, la puissance et l’harmonie des arômes et des goûts.

Vully

La « plus petite des grandes régions viticoles suisses » convie le promeneur et l’œnophile à un parcours initiatique. Evadez-vous au gré des coteaux, des rives du Lac de Morat jusqu’au Mont-Vully.

Dégustez des produits
du terroir certifiés

Pour rendre les Caves Ouvertes Vaudoises encore plus festives, Vaud Promotion et ses partenaires se joignent à l’événement et offrent des produits du terroir certifiés!

Pour cette édition 2022 retrouvez les délicieuses spécialités de l’Association des Boulangers, Pâtissiers et Confiseurs vaudois ainsi que le Gruyère AOP.


Gruyère AOP

Apprécié de toutes et tous depuis 1115, la réputation et la qualité du Gruyère AOP ne sont plus à prouver. Avec son caractère et sa saveur inimitable, le Gruyère AOP saura parfaitement accompagner les dégustations de ces journées de partages et de convivialités. 

Produits de boulangerie – ABPCV

Rien de mieux qu’un savoureux pain ou des flûtes croustillantes pour qu’un apéro soit digne de ce nom. Et ça tombe bien parce que l’Association des artisans-boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois œuvre toute l’année pour la mise en avant des artisans du canton et de leurs incomparables produits. A savourer sans modération !

J'achète mon billet